Le Hameau de Marie-Antoinette, le village de Versailles

Un lieu de villégiature par excellence, le hameau de Marie-Antoinette fonde le charme du château de Versailles. Surplombant un espace champêtre tranquille et verdoyant, cet endroit emblématique du village de Versailles est une véritable oasis de paix pour fuir la tumultueuse vie du château. C’est un lieu magique où il fait bon se réfugier dans un décor naturel d’une beauté exceptionnelle.

Il était une fois…

Dans le parc du château de Versailles fut construit un hameau tranquille et bien décoré en 1783. Il fait partie d’une dépendance du Petit Trianon, un lieu spécialement aménagé par Louis XVI pour la reine Marie-Antoinette. Pour s’échapper à la vie tumultueuse de la cour de Versailles, la reine avait l’habitude de se ressourcer dans cet endroit paisible au décor champêtre. C’est un petit coin de paradis où sont construits 7 bâtiments couverts de chaume et ornés de magnifiques jardins. Au fil des années, ce havre de paix a fait l’objet de nombreux projets d’aménagement.

Hameau de Marie-Antoinette : un lieu gâté par la nature

Le Hameau de Marie-Antoinette est un lieu gâté par la nature. En plus des œuvres humaines comme la plantation des arbres et arbustes ainsi que d’une grande variété de fleurs, il est également agrémenté par des rivières et un grand lac. Le tout forme un paysage exceptionnellement magnifique et agréable à voir. Une promenade dans sa vaste exploitation agricole vous offre sûrement un moment de dépaysement garanti ! Parcourez son vignoble, ses champs, ses vergers, sa ferme et ses potagers pour vous plonger dans une parenthèse de détente. Jusqu’à présent, le petit village a su garder son charme et mettre en honneur les désirs de Marie-Antoinette d’élever des animaux dans la ferme.

Un lieu de culture par excellence

Le hameau de Marie-Antoinette est également un lieu de culture par excellence. De nombreux fêtes, théâtres et expositions s’y tiennent tout au long de l’année. Vous pourrez y découvrir des expositions de peintures d’aquarelles et de gravures. Les amateurs de la culture y trouveront sûrement leur bonheur. Il est d’ailleurs connu comme un lieu de tournage de nombreux films comme la Marquise de Sévigné ou encore Le Collier de la reine. Son décor magnifique n’a pas manqué de séduire les réalisateurs. Sans oublier que le hameau reste depuis toujours un haut lieu de spectacles à thème et de fêtes qui plonge Versailles dans une ambiance festive et musicale exceptionnelle. De quoi pimenter votre visite dans cet endroit magique !
Découvrez l’initiation au Quidditch à Vincennes
Le Domaine de Marly, une halte à la campagne dans les Yvelines